Table des matières
Recommandations APRS
L’APRS est un mode qui évolue très rapidement, il conviens d’ores et déjà d’être préventif afin d'éviter des mauvaises manipulations. Pour cela, vous trouverez ci-dessous toutes les recommandations qui ont été proposées par l'IARU et l'ancienne commission APRS.
Appliquer les recommandations, c’est participer activement au développement du réseau APRS Français, mais également Européen.
Recommandation sur la fréquence
Conformément au recommandation de l'IARU et du Working Group APRS
Fréquence | Mode | Correspondance |
---|---|---|
144.800 Mhz | 1200 bauds FM | Fréquence APRS VHF Européenne |
430.825 Mhz | 9600 bauds FM | Fréquence APRS UHF Européenne |
7.035 Mhz | 300 bauds LSB | Fréquence APRS 40 mètres |
10.150 Mhz | 300 bauds LSB | Fréquence APRS 30 mètres |
14.105 Mhz | 300 bauds LSB | Fréquence APRS 20 mètres |
29.250 Mhz | 300 bauds LSB | Fréquence APRS 10 mètres |
Recommandation sur le choix d'un SSID
SSID | Description | Explication |
---|---|---|
Aucun | Station principale fixe | C'est celui qu'il faut utiliser par défaut pour une station fixe pouvant recevoir des messages |
1 à 4 | Station secondaire | Station secondaire, digi, météo |
5 | Autre réseaux | Accès via Dstar, Android, Iphone, etc.. |
6 | Activité spéciale | Satellite, camping, DX, contest |
7 | Portable | Utilisation en pédestre ou émetteur portatif |
8 | Mobile spéciale | Navire, bateau, camping car |
9 | Station mobile principale | C'est une station mobile pouvant recevoir des messages |
10 | Igate | Station permettant interconnexion echolink, winkink, AVRS, APRN, DMR, etc… |
11 | Mobile aérien | Ballon, avion, planeur, engin spatial |
12 | Mobile léger | Station mobile ne pouvant recevoir des messages (APRStt, DTMF, RFID, tracker, etc…) |
13 | Station météo | Station transmettant des relevés WX |
14 | Camion | Station mobile en camion ou professionnel de la route |
15 | Générique | Station générique secondaire, digi, mobile, météo |
Recommandation sur le chemin
Le nouveau paradigme n-N (n-N Paradigm) était une initiative visant à améliorer considérablement le réseau APRS au USA à partir de 2004.
En 2008, vu la surcharge du réseau APRS Européen, l'IARU 1 décide d'appliquer le paradigme n-N en Europe.
Cette modification des usages a entraîné des facteurs d'amélioration de fiabilité de 2 à 5 dans l'ensemble des zones APRS locales ! Si votre région ne l'a pas fait, alors lancez-vous et motivez les oms à l'appliquer.
- Abandon des chemins obsolètes RELAY, WIDE et TRACE pour réduire considérablement les doublons.
- Recommander un seul chemin, WIDEn-N, puis suggérer la meilleure valeur locale pour N.
- Recommander une valeur de N qui ne soit pas supérieure à 2, sauf dans de rares endroits à faible densité qui pourraient supporter 3.
- Utiliser par défaut WIDE2-2 qui fonctionne partout, plus simple et une opportunité d'éducation des nouveaux utilisateurs.
- Utiliser en mobile WIDE1-1,WIDE2-1 qui permet une compatibilité avec les anciens digis et digis paradigme n-N.
- Ne pas utiliser WIDE1-1 après un premier saut.
- Ne pas utiliser autre chose que WIDEn-N pour un ballon ou aéronef (N=2 fonctionne largement).
- Utilisation de la nouvelle superposition “S” pour les digis correctement configurés qui prennent en charge le nouveau paradigme N et les nouvelles voies d'acheminement SSn-N par État, section ou région.
Conformément au recommandation de l'IARU et du Working Group APRS
Paramétrage | Usage |
---|---|
WIDE1-1 | en fixe zone réseau APRS dense (grande ville, plusieurs digi) |
WIDE2-2 | en fixe par défaut |
WIDE1-1,WIDE2-1 | en mobile par défaut |
WIDE1-1,WIDE2-2 | en mobile zone isolé ou montagne |
Recommandation sur l'utilisation des icônes APRS
Il convient de choisir l'icône APRS la plus adapté à votre activité.
Certains icônes existe pour matérialisé des objets ou de l'information, utiliser une icône non représentative peu entraîné une confusion pour les autres oms.
Consultez aussi notre section aide pour comprendre les icônes APRS
Le référentiel officiel étant http://www.aprs.org/symbols/symbols-new.txt